La guerre des sapins

Un symbole de fête, de paix et de partage. Pour la Corée du Nord, une « tentative de guerre psychologique ». Le 23 décembre, un sapin de Noël géant s’élèvera près de la frontière inter-coréenne.

Cet arbre particulier est en réalité une tour de métal conique d’une trentaine de mètre qui sera ornée de lumières. Un projet mené par la Corée du Sud qui irrite sa voisine communiste athée. De sa hauteur, l’arbre placé près de la zone militarisée sera visible par les soldats du Nord.

Si le Sud persiste à mener à terme son projet, la sentence sera sans appel. Le gouvernement de Pyongyang menace de représailles sur son site internet:

«Les va-t-en-guerre ennemis devraient être conscients
qu’ils seront tenus entièrement responsables
de toute conséquence imprévisible que pourrait
entraîner leur entreprise.»

Ce qui est un symbole de paix risque alors de se transformer en motif de guerre.

De vieilles hostilités déterrées

Les deux Corées s’étaient mises d’accord il y a huit ans pour mettre un terme aux propagandes officielles aux abords de la zone militarisée. Mais la crise diplomatique récente a rompu le pacte.

Depuis bientôt deux ans, les tensions entre les deux Corées sont palpables. Le Sud a accusé le Nord d’avoir torpillé une corvette et provoqué la mort de 46 marins. Pour répondre aux manoeuvres militaires sud-coréennes, la nation staliniste a ensuite bombardé une île près de la frontière.

Retour aux racines

Le Sud qui avait coupé court à la tradition de son arbre géant a décidé l’année dernière de réitérer la coutume. La ville de Kaesong située au Nord de la démarcation devra assister à la célébration chrétienne. Cela, au nom de la liberté d’expression et de religion que revandiquent les sud-coréens. Deux autres sapins seront implantés sur les bords occidental et oriental de la frontière.

Si le sapin de fer n’est autre qu’un symbole de paix et de joie que le Sud dit se réjouir de partager avec le Nord, Noël risque d’être marqué de tristes souvenirs. Pour éviter le pire, les forces armées situées au pieds des sapins seront mises en état d’alerte.

Que pensez-vous d’une telle réaction de la part du gouvernement nord-coréen ?
Et l’édification des sapins de fer près de la frontière ? Désir de partage  et de paix avec la Corée du Nord ou provocation ?
Je serai ravie de connaître votre avis🙂
 
Je vous laisse découvrir plus d’informations sur la Corée du Nord et sa situation politico-sociale désastreuse dans mon article “Corée du Nord: pas de collaboration, pas d’intervention!”
  1. #1 by Matt on December 15, 2011 - 21:02

    Une tour de métal de Noël! On aura tout vu! Le Nord a-t-il peur que ce soit autre chose qu’un “sapin”? Genre un poste d’observation ou une rampe de lancement pour missile?

    En représailles, vont-ils vouloir abattre le sapin? J’espère qu’ils aient au moins une scie à métal dans ce cas… Parce qu’attaquer une tour en métal à coup de hache😉 ‘sera dure la bûche à Noël!

  2. #2 by mzellepika on December 15, 2011 - 21:35

    Tout à fait d’accord avec Matt. Merci pour cet article très intéressant qui complète à merveille votre texte publié sur le site de l’AJM.

  3. #3 by Thomas on December 15, 2011 - 22:49

    Une rumeur prétendrai que, vue du ciel, les arbres formeront en fait un poing fermé avec le majeur pointé en direction de la Corée du Nord.
    Blague à part, article très intéressant. La Corée du Sud joue peut être sur les deux tableaux : main tendue pour le peuple Nord Coréen et un “va te faire voir” bien placé au dictateur.

  4. #4 by dolinecha on December 16, 2011 - 06:36

    Ca sent le sapin… 😉

  5. #5 by Kalina on December 16, 2011 - 10:23

    J’espère que le Nord ne va pas décider de décorer le sapin de fer avec des grenades en guise de boule de Noël. En lisant cet article mais aussi celui sur le site de l’AJM-MAG Corée du Nord: pas de collaboration, pas d’intervention, je me demande combien de temps encore le peuple coréen du nord va-t-il se taire? Cette année 2011 était marquée par la révolution du monde arabe, peut-être que la suivante sera celle des pays encore sous l’emprise communiste.

  6. #6 by Michael on December 16, 2011 - 15:04

    Nan mais dans quel monde on vit ? La Corée du Nord ne va quand même pas bombarder un inoffensif sapin qui n’est même pas situé dans leur territoire juste parce qu’ils en voient dépasser la pointe! Ils ont qu’à construire un rempart encore plus haut s’ils ne veulent pas voir ce qui se passe dans le monde autour d’eux.

  7. #7 by pontus on December 16, 2011 - 18:33

    c’est toujours intéressant de lire un article sur un pays dont on ne connais pas forcément tout, la corée du nord en fais définitivement parti. Espèrons que ces sapins feront en effet leur effet de paix, et qu’il n’y aura pas trop de represailles…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: