Comment Apple survivra-t-il au départ de son leader ?

Certains dirigeants sont d’une importance primordiale dans le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est le cas de la société américaine Apple, qui a vu son créateur Steve Jobs démissionner en août dernier suite à un cancer du pancréas. Une maladie qui l’emporta moins de deux mois plus tard. Les problèmes de santé de Steve Jobs ont toujours eu un impact sur le marché. Son premier congé maladie en janvier 2011 a surpris et inquiété les investisseurs : le titre de la plus grande capitalisation boursière américaine perdait plus de 2% à New-York. À  l’annonce de sa démission le 25 août 2011, l’action chutait de 7%.

Les fluctuations du cours du titre Apple:

Cette situation amène à se demander comment la plus grande marque de IT poursuivra ses activités sans son icône. Car Steve Jobs était bien plus qu’un CEO d’entreprise. L’homme était indissociable de sa marque qui révolutionna l’informatique. Son charisme et son talent ont tout simplement révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Steve Jobs restera de ce fait un mythe industriel contemporain. À l’instar d’Henry Ford ou encore de Frederick Taylor. Toutefois, Apple avait fait de sa succession une priorité. Un passage de témoin concrétisé par la nomination de Tim Cook. Ce dernier, arrivé dans la société en 1998 était déjà en charge de l’opérationnel depuis plusieurs années. La question maintenant, est de savoir si les investisseurs, qui semblent êtres convaincus que les performances de la société depuis toujours sont dues à la créativité et à la personnalité de son mythique créateur, feront confiance à Tim Cook.

Steve Jobs montre le chemin à suivre à son successeur Tim Cook:


Tim Cook devra faire face aux comparaisons avec son prédécesseur, comme l’illustre cette vidéo: 

Ce commentaire lié au futur d’Apple se poursuit sur le site ajm-mag.ch 

Et vous? que pensez-vous de l’avenir d’Apple? N’hésitez pas à laisser vos remarques ou commentaires.

  1. #1 by Adam on December 6, 2011 - 06:29

    no one can replace the Steve’s Job. it’s just taking the place, not brain, not vision…!

  2. #2 by Mireille on December 6, 2011 - 19:49

    La fait qu’il soit décédé place l’image de Steeve Jobs au rang du sacré et donc du culte. la machine bien huilé de Apple n’en sera que dopé!

  3. #3 by Michael Ecklin on December 7, 2011 - 21:26

    Je suis d’accord avec Mireille! Et pour ma part, j’ai confiance en Tim Cook! Si le FC Bâle peut battre Manchester United, tout est possible en ce bas monde!

  4. #4 by mzellepika on December 11, 2011 - 18:57

    Je suis également du même avis que Mireille. Steve Jobs a contribué à placer Apple au sommet, je pense que la marque y restera, malgré son décès. Selon moi, tous les appareils estampillés “I-…” cartonneront encore longtemps.

  5. #5 by chude on December 12, 2011 - 10:41

    Je partage également l’opinion de Mireille… La mort de Steve Jobs ne donne que plus de visibilité à Apple. Et il reste de nombreuses raison de consommer des produits de la marques, outre le charisme de son fondateur !

  6. #6 by dolinecha on December 12, 2011 - 14:58

    Un bon article par rapport à cette problématique:
    http://www.bilan.ch/articles/techno/comment-steve-jobs-prepare-l’avenir-d’apple

    C’est de la folie🙂

  7. #7 by Nathanaël on December 12, 2011 - 21:23

    Steve Jobs a tracé la voie à suivre par Apple pour les prochaines années, de sorte que le futur proche de cette société ne semble pas menacé. Ce n’est que dans plusieurs années que nous saurons si le capitaine Tim Cook est capable de voler sans pilote automatique.

  8. #8 by dandresg on December 13, 2011 - 11:06

    Steve a laissé des disciples. Je pense qu’ils n’égaleront pas le maître, mais qu’ils pourront continuer sur la voie balisée par Papa Job!

  9. #9 by Drey on December 15, 2011 - 10:08

    Qui sait, peut-être a-t-il laissé un bel héritage à Apple, genre un petit coffre révolutionnaire avec de nombreuses idées innovantes pour qu’Apple puisse continuer sur sa lancée! Et puis, il ne faut pas oublier qu’il était de loin le seul génie! Il était entouré de nombreuses personnes qui ont participé au succès d’Apple!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: