La Palestine, membre de l’Unesco

Victoire diplomatique surprise

La Palestine est devenue, le 31 octobre dernier, le 195ème membre de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Sur 173 pays votants, 107 se sont prononcés en faveur de la motion, 14 contre et 52 se sont abstenus.

L’entrée de la Palestine au sein de l’Unesco n’a pas fait que des heureux. Les Etats-Unis l’ont en effet accueillie froidement en suspendant leurs subventions à l’Unesco, représentant un montant de 60 millions de dollars. Vous trouvez en suivant ce lien:http://unesco.usmission.gov/amb-statement-36gc-palestine.html la déclaration du représentant permanent à l’Unesco expliquant les raisons qui ont poussé son pays à s’opposer à l’admission de la Palestine.

Certains spécialistes décrivent pourtant cette adhésion comme une avancée certaine vers la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État. Cette solution ne prône cependant pas le processus de négociation directe avec Israël mais met plutôt l’État juif au pied du mur. Est-ce là la bonne solution pour stopper le conflit israélo-palestinien? Quelle option faut-il choisir ?

Une Palestine État-souverain

Avant de s’élancer dans une motion demandant l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, le premier ministre Mahmoud Abbas, avait déposé, le 23 septembre dernier, une demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU. Une entrée à l’Onu qui semble pour le moment compromise. Le Comité des admissions du Conseil de sécurité de l’ONU étant « incapable d’émettre une recommandation unanime au Conseil de Sécurité ».

Les Palestiniens doivent-ils persévérer dans cette voix ? Ou au contraire se contenter du statut d’État observateur qu’ils ont actuellement et se concentrer sur le processus de paix ?

Comme le montre l’article suivant sur le site de l’AJM, même si l’adhésion de la Palestine, en tant que 194ème membre de l’ONU n’est pas encore réalisée, les discussions, les motions et les résolutions qui touchent autant la Palestine qu’Israël existent et vous sont présentées dans cet article  « flashback ». Ces résolutions sont-elles vraiment efficaces ? Quel poids ont-elles ?

On ne vous apprendra rien, le conflit entre Israël et la Palestine ne date pas d’aujourd’hui ! Petit rafraîchissement historique pour mieux comprendre les enjeux et les revendications de chaque partie.

Infographie (pour visualiser les différents chapitres, cliquer sur la flèche du milieu) :

http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/20/01003-20110920ARTFIG00659-israel-et-la-palestine-une-histoire-de-frontieres.php

Vos idées sont, normalement, à présent claires.

Alors vous, chers bloggeurs, internautes, quelles sont vos solutions pour sortir du conflit israélo-palestinien ? Comment voyez-vous l’avenir de la Palestine, d’Israël ? Les stratégies adoptées sont-elles les bonnes ?

N’hésitez-pas à nous laisser vos commentaires afin d’enrichir la discussion !

, , , ,

  1. #1 by dolinecha on December 5, 2011 - 06:09

    Hey,

    cet article donne un point de vue tout à fait intéressant sur cette question.
    Malheureusement, je ne saurais guère donner une solution; les enjeux sont trop embrouillés… Mais j’espère qu’un jour, enfin, le monde comprendra que la guerre ne résout rien.

    Bravo!

    Dolinecha

  2. #2 by mzellepika on December 11, 2011 - 19:00

    L’entrée éventuelle de la Palestine à l’ONU est, selon moi, une bonne chose. Les Etats membres se verront obligés de prendre position. Espérons que cela débloque quelque peu la situation…

  3. #3 by matthieuhenguely on December 13, 2011 - 10:39

    La Palestine existe de facto. C’est le point de base. Ces territoires existent, (même s’ils sont régulés par Israël), donc pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’exister à l’international?

    C’est un pas dans la bonne direction. A voir ce qui va suivre.

  4. #4 by angeliquerime on December 13, 2011 - 14:25

    Le drapeau palestinien hissé pour la première fois à l’Unesco!Si vous voulez en savoir plus: http://www.laliberte.ch/content/le-drapeau-palestinien-hisse-pour-la-premiere-fois-lunesco

  5. #5 by Jim on December 15, 2011 - 09:23

    Les Palestiniens ont des autorités politiques élues. Pourquoi ne peuvent-elles pas parler avec leurs collègues d’autres pays?

  6. #6 by David on December 15, 2011 - 09:24

    Franchement, la Palestinne s’est trop loin. Je ne sais pas trop koi en pensser. ça touche quand meme pas la Suisse koi.

  7. #7 by Lionel on December 15, 2011 - 12:36

    C’est certainement une bonne chose. Cela peut qu’améliorer la situation pour ce pays ainsi que le conflit avec Israël.

  8. #8 by angeliquerime on December 16, 2011 - 11:06

    Merci pour vos commentaires. Les opinions à l’acceptation de la Palestine à l’Unesco semble plutôt favorable. Le fait que les territoires, le peuple palestinien existe est indéniable. Ce début de reconnaissance internationale va-t-il donc débloquer la situation? Hier l’Islande a reconnu officiellement l’Etat palestinien. Dans le monde, plus de 100 pays ont déjà fait de même. Est-là le premier pas pour une reconnaissance de la part de l’EU?

  1. La Palestine reconnu par l’EU? « AJM Students' Blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: