Réseaux sociaux

Comment les médias se servent-ils de Facebook?

Les réseaux sociaux ont pris depuis quelques années une proportion exceptionnelle dans le quotidien des internautes. Qui n’a pas de compte Twitter, Facebook ou MySpace ? Combien de fois vous connectez-vous et combien de temps y passez-vous ? Nous allons ici nous pencher plus en profondeur sur le cas de Facebook. Ce réseau, qui a dernièrement dépassé Yahoo au niveau du nombre de visites, est positionné troisième plateforme mondiale la plus visitée sur le web. Un avantage, un danger ?

Pour les médias traditionnels, il s’agit surtout d’une opportunité à saisir sans attendre ! En effet, Facebook c’est aussi le début d’une vision radicalement différente de l’usage du web par les internautes. Il s’agit d’un moyen alternatif pour les « fans » d’accéder aux informations, par le biais des liens, des groupes et commentaires que l’on peut trouver et partager sur Facebook. Alors comment les médias se servent-ils de Facebook ? C’est ce que nous allons analyser dans cet article.

Saviez-vous qu’il existe une page Facebook justement dédiée aux médias ? Nommée Facebook+Media, elle suggère aux médias quelques conseils afin d’utiliser au mieux les possibilités du réseau. Il existe de nombreux boutons, tel que « J’aime », « Partager » ou « Recommender », qui permettent de faire suivre des liens, qui peuvent rapidement faire le tour de nombreux utilisateurs. Mais avoir sa propre page Facebook, créer des événements et encourager les forums peuvent être tout autant bénéfique pour les médias. Les chaînes de télévision, les radios, les journaux, les blogs et services sur Internet : tout le monde peut élargir son réseau par le biais de Facebook. Est-ce que ce n’est pas magnifique ? De plus, maintenant rares sont les pages qui ne sont pas pourvues de ces petits logos !

Mais alors, tout le monde peut devenir journaliste et participer dans ce nouveau monde de l’information ? Oui ! Non seulement, c’est grâce aux internautes, que les liens se forment, que les sphères d’amis et de connaissances s’entrecoupent, mais en plus nous pouvons transmettre des informations très rapidement ! Lors d’une interview, Xavier Couture, ancien journaliste et publicitaire, notamment pour TF1, le relève par un exemple: « Prenez la cérémonie d’investiture d’Obama. CNN s’est associée avec Facebook pour permettre aux membres de la communauté Internet de commenter en direct la cérémonie. »


La presse

Alors que la crise de la presse se fait ressentir dans le monde entier, les journaux tentent de se relancer par la voie numérique. Facebook peut donc être une solution pour chercher de nouveaux lecteurs ! Prenons par exemple, le journal suisse romand Le Matin. Si l’on devient fan de leur page Facebook, alors vous êtes directement informés des dernières actualités. Les liens proposés amènent sur le site officiel du quotidien. C’est rapide, c’est pratique et ça ne coûte rien, ni pour vous, ni pour le journal !

Voici un graphique, qui représente vraiment l’impact de Facebook. Il existe bien des façons pour amener les visiteurs sur un site média, mais ici, face à Google News, c’est par le biais du réseau social que les internautes sont majoritairement passés.


La télévision

Nous pouvons faire la même observation dans le domaine de la télévision. En effet, une étude menée au Royaume-Uni par Yougove-Deloitte en 2010 a résulté sur une constatation, qui sera de moins en moins étonnante : 79% des jeunes de 18-24 ans surfent sur les réseaux sociaux, tel que Facebook, en même temps que de regarder la télévision.

Comment l’a-t-on su ? En constatant le nombre de personne commentant en instantané le programme qu’ils étaient en train de regarder !  Alors il est tout bénéfique pour les opérateurs d’être présents sur Facebook, pour aller chercher plus d’audience. Ils peuvent également attirer les internautes sur leurs pages, en proposant des contenus supplémentaires ou lancer des discussions, tant recherchées par les fans. C’est un lieu de rencontre qui peut attirer les individus sur les sites officiels ! Futé, n’est-ce pas ?


La radio

Pour finir, nous pouvons évoquer le cas des radios, comme par exemple la radio genevoise ONE FM. Les ondes ne permettent pas de transmettre des images, des vidéos et ne donnent pas la possibilité aux auditeurs de répondre et interagir avec les acteurs de la radio. Bien plus efficaces que les blogs proposés sur les sites officiels, les pages Facebook sont idéales pour le partage ! Mais cette interaction peut aussi être un moyen de publicité, afin de chercher de nouveaux auditeurs !

 

Et vous ? Quel utilisateur de Facebook êtes-vous ? Trouvez-vous que ce réseau social est la plateforme idéale pour se tenir au courant de l’actualité, ou bien restez-vous l’internaute fidèle aux sites de news ?

 

Audrey Ducommun

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  1. #1 by www.web-alliance.fr on May 19, 2014 - 13:26

    Bonjour,

    Les réseaux sociaux sont devenus incontournable. En effet, ce sont de magnifiques supports afin de faire circuler des informations grâce à leurs visibilités qu’ils procurent sur la toile. Et j’ai vu récemment une étude montrant que le poids des réseaux sociaux ne va cesser d’augmenter au détriment de la TV, Radio….

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