Etude de cas: comment Youvox promeut le journalisme citoyen

Chers lecteurs,

C’est avec plaisir que je m’en vais vous décortiquer le site web répondant au doux blaze de www.youvox.fr  (YouV’ pour les intimes). En effet, dans le cadre de mon étude de cas, j’ai choisi de parler en long et surtout en large de ce tremplin pour écrivains en herbe et accros de l’info.

Imaginé par Christian Jegourel (éditeur du blog Edgeminded et professionnel dans le domaine de l’audiovisuel) et Laurent Esposito (journaliste et spécialiste en marketing et business), YouVox voit le jour le 20 novembre 2006.

 Introduction:

En analysant le nom donné au site par ses deux fondateurs, à commencer par You, (on comprend: “vous” ou “toi”, qui fait donc une référence directe aux utilisateurs, et  Vox, voix” en latin), nous comprenons immédiatement ce à quoi nous aurons à faire: un site centré sur la voix, l’opinion, et, par extension, l’expression de l’utilisateur lui-même. Notons aussi que le slogan “Highlight your talents” (littéralement pour les non-Shakespeariens: “Mettez vos talents en valeur”) définit plutôt bien le genre de services que l’on y trouvera.

Déployée sur 8 catégories appelées aussi “webzines”: YouVox TECH, YouVox VOYAGE, YouVox URBAN, YouVox CINEMA, YouVox AVENIR, YouVox GAME, YouVox CULTURE et enfin YouVox POPULI, cette plate-forme permet à ses utilisateurs d’être les propres auteurs des articles qu’ils y lisent et que d’autres parcoureront.

YouVox TECH est exclusivement consacré à tout ce qui relève des dernières inventions ou produits hi-tech et de la technologie dans son ensemble, YouVox VOYAGE s’occupe de publier des articles sur les vacances, les expériences à l’étranger et les endroits à visiter, YouVox URBAN regroupe les thèmes liés au business, au sport et à la musique, YouVox CINEMA contient tout ce qu’il faut savoir sur la sortie des films, les derniers potins de stars et les séries télévisées, YouVox AVENIR se concentre sur la science, la culture et la politique, YouVox GAME est consacré à la culture du jeu vidéo, YouVox CULTURE concerne tout ce qui relève de la musique, du théâtre, des oeuvres littéraires en tous genres, et enfin YouVox POPULI se charge du contenu social,

Quant à la page d’accueil, elle annonce tout de suite la couleur en faisant comprendre au nouveau venu que le site est malléable, modulable et surtout régi, en partie, par lui, s’il le souhaite, ainsi que par quiconque aimerait tester ses qualités d’écrivain.

C’est d’ailleurs pourquoi YouVox se définit comme un “portail de magazines collaboratifs“. Des animateurs s’occupent de gérer la ligne éditoriale, c’est-à-dire qu’ils sont là pour décider des sujets qui seront traités durant telle ou telle période. L’animation des webzines leur incombe également. Les webzines YouVox ECONOMIE/FINANCE et YouVox ART seront activés et utilisables prochainement…

Buts et objectifs:

Etant donné que YouVox n’exige aucuns frais d’inscription ou d’exploitation de sa plate-forme, l’argent n’est pas le principal moteur de son existence sur l’Internet. Il s’agit d’un service destiné à rassembler des informations venues de toutes parts au travers d’illustres inconnus qui ne demandent qu’à “exprimer leur talent” de journalistes débutants.

L’objectif étant de publier des articles de qualité dans le but d’obtenir une crédibilité confirmée, YouVox entretient le contact avec ses membres qui peuvent discuter entre eux et poser des questions aux animateurs afin d’assurer une constance dans la vraisemblance des propos, la rédaction et la bonne réputation du service.

 Participation et rôle des utilisateurs:

Basé sur le principe de “journalisme citoyen”, tout un chacun peut donc s’inscrire afin de devenir auteur à part entière d’un ou plusieurs articles diffusés sur le site. La possibilité est même donnée aux lecteurs de devenir animateurs en créant un nouveau webzine et en dirigeant sa rédaction.

Pour devenir membre, rien de plus simple: il suffit de choisir pour quel webzine vous avez envie d’écrire (par exemple, si vous êtes passionnés de cinéma, vous cliquerez sur YouVox CINEMA) et de s’y inscrire. Vous serez dès lors un membre actif du site et pourrez écrire pour l’une ou plusieurs des sous-catégories proposées dans chaque webzine. Si, suivant notre exemple ci-dessus, vous vous êtes inscrits pour rédiger des articles sur le cinéma, vous pouvez choisir quel genre d’article vous désirez écrire. Sous la rubrique CINEMA, vous avez le choix entre écrire sur les sorties cinéma, les séries TV, faire l’analyse d’un film, le portrait d’un acteur, un reportage sur le cinéma ou simplement écrire une brève à propos de ce thème général.

Ce service est absolument et complètement basé sur son utilisateur puisque celui-ci peut même aller jusqu’à proprement le diriger. Il est crée, corrigé, publié et mis à jour par les auteurs inscrits. Mais le fait d’être géré par “le peuple” n’est pas la seule particularité de ce site:  pour plaire à l’utilisateur et favoriser son investissement dans les projets, on y trouve aussi des vidéos, des images, des conseils, les dernières rumeurs concernant les thèmes correspondant au webzine sur lequel vous vous trouvez, des concours de talent, des jobs, des “Open Coffee” (concept selon lequel les membres ont la possibilité de se retrouver dans un lieu régulier, chaque semaine, afin de faire des rencontres professionnelles), de la musique, du sport, de la politique, de la culture et la liste est encore si longue…

Toutefois, les utilisateurs ne peuvent écrire tout et n’importe quoi. Un tri des articles écrits sur le même sujet est effectué par les animateurs de chaque webzine qui décident de garder la “meilleure contribution”. En effet, pour qu’un article soit publié, son contenu doit avoir un minimum de fond, les critiques doivent  être justifiées par de véritables arguments et les documents doivent être étayés. 

Responsabilités, restrictions et droit d’auteur:

De plus, les “conditions générales d’utilisation” (voir  http://www.youvox.fr/cgu.htm) stipulent que chaque auteur est responsable du contenu qu’il publie. YouVox n’assume donc aucune responsabilité quant au contenu des articles publiés sur sa plate-forme et aux éventuelles plaintes pouvant en découler. En cas de réclamation d’un tiers, l’utilisateur s’engage à indemniser YouVox pour tous les préjudices ou pertes encourus par sa faute.

Il lui est également strictement interdit de diffuser des informations illégales, diffamatoires, vulgaires, obscènes ou dégradantes. De même, le plagiat, la duplication et la reproduction sont formellement interdits et les textes étant basés sur l’un ou plusieurs des termes mentionnés ci-dessus pourront être retirés du site ou interdits à la publication. Une système de “surveillance” et de filtrage a donc été mis en place par les animateurs afin que le contenu des articles soit respectable et suive la ligne éditoriale.

YouVox se réserve le droit d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser les articles émis par ses membres. En contrepartie, le site s’engage à procéder à un partage avec les auteurs des éventuels revenus engendrés par l’exploitation commerciale de leurs articles. Si ces derniers ne sont pas utilisés à des fins commerciales, leurs auteurs ne recevront aucun salaire pour les avoir écrits car ils se sont inscrits au site afin de contribuer à sa continuité de manière bénévole.

Modèle économique:

Le seul mode de financement connu du site est la publicité. Le site se réserve le droit de s’associer à des tiers dans des buts commerciaux ou de diffuser de la publicité. Aucun utilisateur n’est en droit de conclure des contrats de vente ni de partenariat de son propre chef avec d’autres sites ou entreprises. Il peut donc, si ses dirigeants le souhaitent, être soutenu financièrement ou promu par des tiers. 

S’il y a quelque chose de différent sur YouVox, c’est bien la diversité! Les utilisateurs sont encouragés à participer d’une manière tout à fait intelligente car interactive. Les moyens utilisés par le serveur pour inciter les visiteurs à s’investir dans le site sont bien pensés car bien qu’aucune publication ne soit rémunérée, le fait, en tant qu’auteur, d’avoir la satisfaction d’avoir pu publier son propre travail (qui sera par ailleurs lu par des centaines, si ce n’est des milliers de personnes), d’obtenir un résultat, de voir “son oeuvre” valorisée est une grande motivation. De plus, la gratuité du service permet aux personnes de tous orizons, de toutes classes sociales de s’y inscrire et aucun financement ne vient rebuter ceux qui auraient l’envie de s’engager dans la rédaction du site.

Fonctionnalités:

Chaque webzine est formé sur le même schéma visuel: tout en haut de la page se trouvent plusieurs onglets spécifiques à chaque webzine (par exemple: Politique, Société, International, Entreprises, Sciences, Culture et Europe pour le webzine YouVox AVENIR), juste en-dessous sont publiés quatre articles, les plus récents, accompagnés de photos et d’un gros tritre afin de permettre aux lecteurs de comprendre immédiatement de quoi sera fait le contenu.

Aperçu de la page d’accueil du webzine YouVox CINEMA

 Sur la droite se trouve un lien “Espace Rédacteurs” qui est en quelque sorte le mode d’emploi du webzine en question et qui explique aux utilisateurs comment devenir rédacteur de YouVox. A ce propos, chaque webzine a des attentes et des directives propres à lui: par exemple, YouVox VOYAGE recommande à ses “journalistes” d’écrire des textes sous un aspect de vécu, d’ouverture d’esprit et de faits concrets alors que YouVox TECH favorise plutôt un style rédactionnel mettant en valeur l’innovation, les modèles économiques et les technologies de l’information.

Sous ce lien sont mis à disposition des utilisateurs tous les flux RSS liés au site auxquels ils peuvent s’abonner ainsi que d’autres flux associés à YouVox tels que Netvibes, Yahoo, Google, etc. Une barre de recherche a également été intégrée à chaque page du site afin de faciliter au maximum l’obtention des informations désirées.

Le corps des pages d’accueil de chaque webzine est formé de nombreux débuts d’articles à la fin desquels il faut cliquer pour pouvoir les lire en entier. Ceux-ci sont mis à jour ou remplacés par de plus fraiches nouvelles de nombreuses fois dans la journée.

Sur la droite de ces mini-articles se trouvent les Dernières Brèves dont le rythme de publication est d’environs une tous les mois ou toutes les deux semaines.

Une Navigation par Mots Clé est disponible sous les brèves dans le but d’améliorer les conditions et le temps de recherche d’informations. Il suffit de cliquer sur l’un des mots mis en évidence sur la page pour que tous les textes et liens qui lui sont relatifs apparaissent, ce qui est un gain de temps considérable.

Encore un cran au-dessous des mots clé on trouve Les Articles les Plus Lus, toile de textes considérés particulièrement intéressants ou pertinents d’après les lecteurs, ce qui leur donne leur place de choix dans cette rubrique.

Pour finir, il est possible de consulter Les Derniers Commentaires qui ont été faits sur tel ou tel article par d’autres utilisateurs afin de savoir, en tant que lecteur, si le texte est bon et s’il vaut la peine d’être lu, et en tant qu’auteur, si votre écrit aura plu aux lecteurs.

Bref, il y en a pour tous les goûts. Que de possibilités, de fonctionnalités innombrables et de motivations pour encourager les visiteurs à parcourir le site, à s’inscrire et surtout à revenir!

Une page spéciale est d’ailleurs consacrée exclusivement aux utilisateurs: YouVox NETWORK. C’est un réseau social où tous peuvent consulter leur page personnelle, leurs contacts, savoir quels sont les autres membres, participer à un forum de discussion, joindre des groupes, partager des photos ou des vidéos. Un argument de plus de la part des créateurs du site pour attirer les petits poissons qui mordront à l’hameçon de la collectivité.

La page YouVox TV, elle, permet aux visiteurs d’avoir accès à diverses vidéos mises en ligne. Liée à YouVox TECH, cette page présente plusieurs reportages, interviews et autres émissions principalement axées sur la technologie, les conférences concernant les nouveaux moyens de communication et les start-ups émergentes.

Conclusion:

Le but de YouVox est donc de pousser les visiteurs à préférer l’activité plutôt que la passivité, à créer quelque chose par eux-mêmes, à les stimuler afin que toutes ces heures passées sur l’Internet soient “rentables” et leur soient utiles à eux autant qu’à la communauté. Car bien que l’objectif ne soit pas de faire de la grande littérature, chaque quidam qui investit de son temps et de son énergie dans un projet ou un article donne de sa personne et, avant de le faire pour elle-même, le fait pour le partager avec d’autres et leur fait profiter de ses connaissances, ses expériences ou ses impressions.

Critique du service:

Passons aux critiques (mais aussi aux compliments) possibles que l’on pourrait faire à propos du site www.youvox.fr. Rien n’est jamais parfait et tout est toujours sujet à amélioration. C’est sur ces petites choses qui pourraient êtres revues ou améliorées que nous allons nous pencher dès à présent.

Commençons par les points positifs: tout d’abord, la page d’accueil est extrêmement claire. Un petit texte de quelques lignes explique succinctement ce qu’est YouVox, ce qu’il propose et quels sont ses buts. Sur les autres sites que nous avons comparés à YouVox, ce genre d’informations devaient véritablement être cherchées, et parfois bien loin, alors que la présentation de la page d’accueil est tout de même la carte de visite d’un service.

Ensuite, le fait que cette première page ne soit pas surchargée d’images, de vidéos, de pages publicitaires, de pop-ups et autres signes clignotants est extrêmement reposant car le visiteur n’est pas d’emblée interpellé par d’innombrables choses auxquelles il ne connait encore rien et par lesquelles il pourrait se sentir “oppressé”.

C’est un départ tout en simplicité où les huit webzines sont différenciables par un système de couleurs auquel on s’adapte très vite (quelques minutes suffisent pour se souvenir que le jaune correspond a YouVox VOYAGE et le brun à YouVox URBAN). Les concepteurs l’ont bien compris: pour que les visiteurs s’y retrouvent et aient du plaisir et de la facilité à parcourir le site, il faut faire appel à leurs sens primaires avant tout.

Les liens menant à la page d’inscription, de propositions de thèmes et de contacts sont mis en évidence; pas besoin de les chercher pendant une éternité, ils sont là. Cette remarque ne peut pas être faite pour tous les autres sites que nous avons comparés. Chaque webzine a ses onglets particuliers (et surtout nombreux), ce qui permet une diversité encore plus grande. Au niveau du design et des proportions, le tout est très bien structuré et facile d’accès.

Le site ne fait pas dans le tape-à-l’oeil et ne prône pas de slogans grandiloquents ou phrases accrocheuses dans le style d’Obiwi qui cherche quand même un peu, disons-le, à séduire le visiteur en lui faisant miroiter toutes sortes d’avantages et de mises en valeur dont il pourrait être le bénéficiaire s’il rejoignait la “communauté”.

Concernant les quelques critiques maintenant, il est difficile de ne pas remarquer que les brèves sont très rares et irrégulières dans leur apparition, alors qu’habituellement, elles sont justement caractérisées par le fait qu’elles, contrairement aux dossiers conséquents ou aux articles, devraient apparaître et être renouvelées et remplacées plusieurs fois par jour. Du moins c’est ainsi que cela se passe sur les sites web des journaux officiels, à la radio et à la télévision. Certains membres du site ne s’investissent donc pas quotidiennement dans la rédaction des brèves et ne s’attèlent à ce travail que lorsqu’ils en ont le loisir, ce qui est tout à fait compréhensible (car la rédaction de textes sur YouVox est une activité annexe au travail ou aux études de ses journalistes) mais qui nuit quelque peu au principe de l’information “à la minute”.

Une autre remarque est l’absence injustifiée de vidéos suivant les thèmes de YouVox CINEMA, YouVox VOYAGE, YouVox URBAN et YouVox AVENIR sur la page YouVox TV. Il n’y en a que pour YouVox TECH, phénomène que l’on ne s’explique pas étant donné le fait qu’il y a huit webzines différents, et donc que chacun devrait équitablement posséder son capital vidéo sans favoritisme pour l’un ou pour l’autre. Tous les webzines sont intéressants et il en irait sûrement de même pour les vidéos leur correspondant.

Il est également regrettable que YouVox ne rémunère pas ses membres, comme Citizenbay le fait. Car premièrement, ce serait une motivation de plus pour s’inscrire et s’investir dans le site, et deuxièmement, la publicité du site, et par extension sa fréquentation, serait d’autant plus grande si l’on apprenait que l’on peut être rétribué si la qualité de nos articles est bonne.

En conclusion, plus de points positifs que de points négatifs: le modèle de fonctionnement de YouVox est plus que crédible, il est très efficace de par sa clarté et sa simplicité de “maniement” et on peut dire qu’il atteint ses objectifs dans le sens où, à l’heure actuelle, il a déjà séduit plusieurs milliers de journalistes en herbe qui contribuent à innover et à diffuser une vaste palette d’informations ciblées mais aussi générales tout en sachant rester efficaces.

Tags: Internet/ Communication/ Information

  1. #1 by http://thesourcephoenix.com/ on September 24, 2014 - 04:57

    Hmm is anyone else experiencing problems with
    the pictures on this blog loading? I’m trying to determine if its a
    problem on my end or if it’s the blog. Any feedback
    would be greatly appreciated.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: