Comment les nouvelles technologies aident les personnes aveugles?

Les nouvelles technologies (NT) nous entourent. Partout, elles sont présentes et rien ne peut plus les empêcher de devenir vitales à notre survie. Que ce soit pour se faire des amis, pour rechercher des informations, pour se retrouver dans une ville, pour lire les journaux, etc…. la liste est longue. Mais ne sont-elles présentent que pour nous faciliter la vie à nous, humains sans handicaps, ou aident-elles des personnes qui peuvent en avoir une utilité sans équivoque, telles les personnes malvoyantes ?

Les NT, l’éducation et les enfants

Les nouvelles technologies arrivent aussi dans les écoles. Souvent, les chargés d’enseignement se révèlent piètres professeurs devant le savoir de leurs élèves.
De nos jours, les enfants naissent avec cette connaissance. Mettez un Ipad dans les mains d’un enfant de 6 ans, il comprendra plus rapidement que ses grands-parents comment l’utiliser. Comme si, aujourd’hui, les nouveaux instruments informatiques s’utilisaient de manière innée.

Et les personnes malvoyantes ou aveugles?

Mais la question que je me pose est comment les nouvelles technologies peuvent aider les personnes aveugles ? Et quelles nouvelles technologies sont utilisées pour leur rendre la vie plus facile?

De prime abord, on pense en premier lieu à Internet. Avec les emails, elles redécouvrent l’intimité : plus personne ne doit leur lire leur courrier. Mais cet outil est aussi synonyme d’indépendance grâce à la recherche et à la lecture personnelle des informations.

Imaginons-nous, le temps d’un instant, dans la peau d’un aveugle….

Le matin, au lever, ça va encore. De toute façon, au réveil, on est mal. Et voir ou ne pas voir n’est pas la question. Trouver la force de sortir de son lit, là, est la question. Bon après, on connaît pas mal bien notre appart. C’est pas tellement un souci pour ne pas se prendre les murs.

Une fois sorti de chez nous, par contre, tout se complique.
Comment trouver le chemin qui nous amène à l’université ? Première avancée technologique : les GPS satellites pour personnes malvoyantes, c’est-à-dire qu’il faut à ses outils une précision au mètre près…. D’après les personnes aveugles que j’ai eu la chance de rencontrer, ce n’est pas encore la panacée et ils ne leur est encore pas permis de vagabonder dans les rues de Neuchâtel en étant sur de ne pas se perdre.

Arrivée à l’université, préparation pour les cours. La prise de note ? Comment faire ? Oui, certes, tout le monde arrive à taper quelques mots sur son clavier sans regarder ce qu’il fait. Donc quelqu’un qui est habitué, peut y arriver. N’existe-t-il pas quelque chose de plus léger que l’ordinateur ? Si nous, personnes voyantes, n’avons pas envie de prendre notre ordinateur, on a juste à se munir d’un stylo, d’emprunter une feuille à notre voisin de gauche et le tour est joué. C’est là qu’une NT intervient : le cartable électronique. Petit, léger et retranscrivant directement en braille la prise de note :  l’élève peut relire ses notes, télécharger les documents donnés par le prof, etc. Il est de plus facilement connectable avec son  ordinateur une fois de retour à la maison.

Ok, bon, mais l’ordi, comment lire les pages Internet, les documents, etc.  ? La reconnaissance vocale est très importante dans la vie d’une personne mal voyante. C’est aussi tout un apprentissage, celui de la reconnaissance de cette voix métallique, qui ne comprend pas ce qu’elle lit donc qui n’y met pas d’émotion…

Continuons notre journée : on sort de l’uni, et tiens, ce serait cool d’aller faire deux-trois courses. Il n’y a plus de raviolis dans l’armoire. On entre dans sa grande surface préférée, C. ou M. selon l’envie. Dès l’entrée dans le magasin, c’est la panique. Comment savoir où se situent les boîtes de raviolis ? On tente de trouver quelqu’un qui nous y emmène.
C’est bon, on est devant le rayon, les mains sur les boîtes. Mais… comment faire pour savoir si ce sont bien des raviolis aux bœufs et non pas des raviolis aux crevettes ? Grâce à Raoul Parienti, l’inventeur de Top Braille (un appareil qui retranscris en braille les lettres qu’il visionne), cela n’est plus un problème : il suffit de coller l’instrument sur la boîte et il vous épèle les lettres ou alors il vous les transforme en lettre braille . C’est tout bon, on peut repartir…

Patience…

Bref, comme on peut le voir, la vie d’une personne aveugle n’est pas facile et demande de la patience. Est-ce que l’un de nous supporterait cela ne serait-ce que le temps d’une soirée ou d’un repas ?

Les “repas dans le noir” pour avoir une idée

Juste pour se donner une idée, il suffit de s’inscrire aux « soupers dans le noir », organisés par Natacha de Montmollin, aveugle de naissance, informaticienne et adminitratrice du site internet BlindLife.ch.
Et là, ce n’est que le temps d’un repas que l’on ne verra rien… Alors, on s’inscrit ?

 

 

 

 

, , , , , , ,

  1. #1 by lamarmitebiz on January 10, 2011 - 13:33

    Ces informations sont très intéressantes et pertinentes. Je suis une personne très concernée par les nouvelles technologies mais je n’avais jamais pensé qu’elles pouvaient autant aider les personnes handicapées.
    Je vous suis très reconnaissant pour vos informations qui vont m’aider dans le futur.
    Azelbert

  2. #2 by techinfocommcd on January 10, 2011 - 14:01

    Un très bon résumé des difficultés auxquelles se heurtent les mal-voyants et des solutions que la technologie leur apporte de nos jours. Intéressant !

    • #3 by dolinecha on May 26, 2011 - 18:04

      Merci beaucoup, nous avions réalisée une étude beaucoup plus longue sur les problèmes auxquels sont confrontés les personnes aveugles.
      C’est à ce moment-là qu’on a découvert le peu de littérature sur le sujet.

      Merci pour votre commentaire, meilleures salutations

      DolineCha

  3. #4 by MACHEFERT nicolas on April 6, 2012 - 12:28

    Bonjour je m’appel Nicolas MACHEFERT vous pouvait me joindre sur mon adresse facebook au meme nom. Je suis chercheur a mon compte et visionaire . Actuelement sur la resolution de la vue sensoriel pour les aveugles, qui pourait permettre de ce déplacer plus aisaiment dans notre milieu grace a une perception entre le 2 et le 3D.
    je manque de fond connaissez vous des aides financiere qui pourait m’etre apporté! Pardonnez de mon retard à repondre si il y a mais je suis dans de nombreux autres travaux.
    cordialement dans notre tache commune merci

  4. #5 by Mario Panone on February 3, 2013 - 17:56

    Comment rendre accéssible avec jaws un blog créé avec wordpress ?
    En effet je suis en trains de placer sur un blog de ce genre des articles postés par des membres d’un groupe yahoo appelé infoplus mais les mebres manifestent l’impossibilité d’y accéder via jaws. Que pourrais-je faire ?? Le blog est à cette adresse:
    http://www.infoplusinternational.wordpress.com

  5. #6 by vente informatique france on March 2, 2014 - 20:08

    Benefits of Yoga to Your Bones, Muscles, and Joints. Thus creates
    for itself a “file of sound”; once completed, the musician calls upon a second program, charged reading
    the file of sound in real time and with sending the samples towards a digital-to-analog converter, which is connected to an
    amplifier and loudspeakers. To know more about Massages Ayurvediques Marseille, Soins du Corps, Soins du Visage Marseille, Soins du Visage, Soins du Corps
    Marseille visit -.

  6. #7 by online high school on September 4, 2014 - 14:54

    Thanks for any other magnificent article. The place else could anyone get that kind of information in such an ideal method of writing?
    I’ve a presentation next week, and I’m on the search for such info.

  7. #8 by https://www.youtube.com/watch?v=3iXYENDNwF8 on October 2, 2014 - 20:27

    whoah this blog is fantastic i like reading your posts. Keep up
    the great work! You understand, lots of people are looking round for this info, you could aid them greatly.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: