Assassinats politiques au Pakistan ou la règle de l’impunité

Le 27 décembre 2007, Benazir Bhutto trouvait la mort dans un attentat à la bombe au Pakistan. Le rapport d’une commission spéciale de l’ONU chargée d’enquêter sur les circonstances de sa mort et l’apparente relance de l’investigation s’en étant suivie avaient suscité un peu d’espoir. Dans un pays où l’impunité est la règle,  les commanditaires de l’assassinat d’un politicien allaient-ils enfin être traduits devant la justice ? Bientôt trois ans après les faits,  force est de constater que le nom de l’ancienne première ministre est condamné à venir s’ajouter à une déjà longue liste, dans la courte histoire du pays, de politiciens assassinés dans des circonstances jamais élucidées. Petit rappel de ses prédécesseurs:

1951 Liaquat Ali Khan, premier premier ministre du pays, tué de deux balles dans la poitrine lors d’un meeting politique, à l’endroit même où Benazir Bhutto trouvera la mort. L’assassin fut exécuté sur place par la police et on n’en saura jamais plus sur les commanditaires de l’assassinat.

 

1979 Zulfiqar Ali Bhutto, père de Benazir Bhutto, président de 1971 à 1973 et premier ministre de 1973 à 1977. Son gouvernement fut renversé par le coup d’état militaire de Zia ul Haq. Condamné à mort pour le meurtre d’un opposant politique, il fut pendu malgré les appels à la clémence de la communauté internationale et les forts soupçons de la tenue d’un procès inéquitable.

1985 Shahnawaz Bhutto, frère de Benazir, est tué à Paris dans des circonstances mystérieuses.

 

1988 Zia ul Haq, président du Pakistan pendant 11 ans, meurt dans un crash d’avion en compagnie de l’ambassadeur américain au Pakistan. Le mystère plane toujours sur les circonstances du crash, laissant place à de nombreuses théories de complot.

 

1996 Mir Murtaza Bhutto, frère de Benazir, est assassiné. Selon certains soupçons, le mari de Benazir Bhutto, Asif Ali Zardari, aurait ordonné son exécution.

 

  1. La tragédie Benazir Bhutto en documentaire « AJM Students' Blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: