Genève: l’Usine en grève, la ville tremble puis réagit

Voici une brève chronologie de cette contestation genevoise:

Ultime lieu alternatif ouvert, l’Usine à Genève est victime de son succès suite à la fermeture de l’Artamis en 2008. Résultat: elle est saturée et depuis deux ans, elle tire la sonnette d’alarme. En vain. Cela a encore empiré depuis que le Moa Club a dû mettre la clé sous la porte, condamné pour non-conformité aux normes de sécurité, début octobre 2010.

 

Mise en situation de ce ras-le-bol genevois à l’aide du 19.30 de la TSR et son reportage du 21 octobre 2010.

En grève depuis fin octobre, l’Usine organise des soirées à l’extérieur contraignant ainsi le gouvernement genevois à trouver une solution rapidement. Des milliers de nightclubbers mobilisés par facebook, manifestent dans la rue.

Le Conseil d’État, pris de court, autorise alors, début novembre, la réouverture partielle du Moa Club ainsi que l’ouverture en 2011 d’un nouvel espace festif à la Jonction. L’Usine suspend sa grève afin de laisser les politiciens concrétiser les solutions présentées. 

Vendredi 17 décembre, coup de théâtre,  un vote du Grand Conseil genevois a sauvé le Moa Club grâce à un crédit de 14 millions pour acquérir deux parcelles sur lesquelles se trouve cette boîte de nuit. Il y a deux mois, personne n’aurait imaginé un tel scénario: Genève qui investit dans un dancefloor!?

 

Pour en savoir plus:

Le manque de lieux abordables et non-sélectifs genevois a-t-il un impact de l’autre côté de la frontière cantonale? (article sur le site de l’AJM mag)

Les dessous de l’article.

  1. A propos de mon article « AJM Students' Blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: